La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 54 78 13 32
logo Biocoop
L'Epi Vert
Le Marché Bio

Portrait de producteur

Portrait de producteur

Le 05/03/2019


Depuis plus de 30 ans, Biocoop place la notion de liens au centre de ses préoccupations. Producteurs, consommateurs, dirigeants et salariés de magasins… Autant de liens, de relations de proximité qui se sont développés entre les différentes parties prenantes de la coopérative. L’occasion de donner la parole à l’une d’entre elle…
Fabien Dijon, agriculteur bio au sein du groupement Solebio, partenaire de Biocoop, revient sur son parcours et nous fait partager sa passion pour le travail de terre.

 

La bio, une histoire de famille

 

 
Portrait de producteur

 

Depuis plus de 30 ans, Biocoop place la notion de liens au centre de ses préoccupations. Producteurs, consommateurs, dirigeants et salariés de magasins… Autant de liens, de relations de proximité qui se sont développés entre les différentes parties prenantes de la coopérative. L’occasion de donner la parole à l’une d’entre elle… Fabien Dijon, agriculteur bio au sein du groupement  Solebio, partenaire de Biocoop, revient sur son parcours et nous fait partager sa passion pour le travail de terre.

 

Originaire de la ville d'Avignon, Fabien Dijon, est né et a grandi dans le Vaucluse. Un département où la bio représente près de 19 % de la Surface agricole utile (SAU).

Diplômé d’un baccalauréat technologique en "hôtellerie-restauration", c’est en Angleterre que Fabien fait ses premières armes dans la vie active. Il est cuisinier et est alors âgé de 18 ans. Peu convaincu par son expérience Outre-Manche, le jeune homme revient auprès des siens au bout de deux ans, "pour faire le point, en attendant de rebondir".

Au côté de son père, agriculteur bio, il prend goût au travail de la terre. En 2001, il saisit l’opportunité de reprendre l’exploitation voisine. Avant, de se lancer, à son compte en 2010, dans la commune de l’Isle-sur-Sorgue.  Sa production s’étend sur six hectares et se compose pour l’essentiel, de salade, de radis, de fenouil, de patate douce et de chou rave.

 

"Je crois à la force du collectif et au partage d’expériences"

 

"Travailler en bio a toujours été une évidence. Mon père cultivait – et encore aujourd’hui – des fruits et légumes bio, ma grand-mère tenait un magasin spécialisé en produits biologiques, mon oncle était éleveur bio en Bretagne… Je baigne dans l’univers de la bio depuis tout-petit ! », explique Fabien.Avant d’ajouter : « maraîcher bio, est un métier aussi difficile que passionnant. Compte tenu des aléas climatiques, Il est devenu ardu de cultiver la terre en plein champ et de maintenir un bon équilibre, en termes de biodiversité. Mon secret ? Être à l’écoute de la Nature, en pratiquant notamment, la rotation des cultures pour reposer la terre".

 

 

champ_de_salades_Solebio

 

La force du collectif

 

Depuis deux ans, il est administrateur au sein du groupement de producteurs bio Solebio (84) sociétaire de Biocoop et représente ce dernier à la section agricole ainsi qu'à la commission stratégique du secteur « fruits et légumes » de l’entreprise coopérative.

Un investissement, selon lui, nécessaire. "Je crois à la force du collectif et au partage d’expériences. La filière a besoin de professionnels du métier pour se structurer davantage et se développer au mieux. Ma contribution à Biocoop me permet de comprendre les besoins des consommateurs et les problématiques rencontrées par les magasins du réseau", poursuit-t-il.

Aujourd’hui, "en phase" avec ses aspirations tant personnelles que professionnelles, Fabien s’apprête à agrandir sa surface agricole à dix hectares. Un gain d’espace bénéfique à ses cultures…  bio, va s’en dire !

 

Pour en savoir plus sur les groupements partenaires de Biocoop, rendez-vous, ici  !

 

Retour